Livraison offerte dès 300€ HT (France) 

Minimum de 100€ HT d'achats par marque

Les labels fiables

Les labels bio les plus réputés

Les labels bio en cosmétiques : un gage de qualité indispensable ?


Les produits de beauté, de soin ou d’hygiène français répondent à un cahier des charges réglementaire européen très strict, élaboré par des experts. Toutefois, obtenir des labels cosmétiques démontre la volonté de la marque ou du fondateur d’amélioration continue.


Mais les labels sont nombreux et choisir le bon label est parfois compliqué surtout quand on en vient à parler du Bio.


La Beauté Française est là pour aider les marques et les revendeurs de produits de beauté à y voir plus clair et choisir les bons labels pour valider la qualité des produits auprès des consommateurs.


Aussi nous vous proposons de parcourir tous les labels bio disponibles pour certifier un produit d’hygiène beauté afin de voir les critères pris en compte.


Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un label cosmétique bio ? Un label cosmétique bio valide l’origine biologique des ingrédients et constituants d’un cosmétique. Il va engager la marque dans une démarche d’amélioration continue et rassurera le consommateur sur l’origine des matières utilisées dans toute la chaîne de création du produit de beauté (sourcing, processus d’extraction, formulation, réalisation, emballage, etc…)


Grâce au label, la marque va être entourée de partenaires respectueux de la législation. Il est vrai que la loi dans la filière cosmétique est de plus en plus exigeante et que les progrès scientifiques se multiplient. Être en contact régulier avec un organisme indépendant de certification permet d’être tenu informé des évolutions et de les prendre en compte pour adapter les formules ou améliorer le cycle de production du produit .


Recourir à une évaluation indépendante, impartiale et neutre et demander l’avis d’un organisme expert est important à nos yeux pour évaluer un produit.


Pour un revendeur, avoir un logo sur l’emballage des produits de cosmétiques qu’il a choisi de vendre est porteur de sens et mérite une attention particulière.


Pour vous accompagner, La Beauté Française a souhaité mettre en avant les marques certifiées bio en créant une sélection simple des produits ayant obtenu un label bio .


Mais de quels labels bio, parlons-nous ?

Il existe de nombreux labels bio pour les cosmétiques Nous avons retenu les plus courants du marché des cosmétiques pour vous guider vers celui qui répond le plus à vos attentes et celles de vos clients.


Les critères de sélection présentés ci-dessous ne sont cependant pas exhaustifs et peuvent être amenés à évoluer. Aussi, nous vous recommandons de consulter le cahier des charges de chaque label cosmétique directement sur le site dédié pour en savoir plus. Nous avons des accords avec certains partenaires, n’hésitez pas à faire appel à nous pour plus de renseignements.


Le label COSMOS, et plus spécifiquement COSMOS Organic, exige que les produits de beauté répondent aux impératifs suivants :

  • 95 % des végétaux présents dans le produit de beauté sont issus de l’agriculture biologique
  • Au moins 20 % de la formule est composée d’ingrédients AB (10 % pour les produits à rincer)
  • Les emballages se recyclent


Un produit cosmétique labélisé Cosmebio :

  • Se compose à 95 % naturels ou transformés d’origine naturelle
  • Contient un maximum 5 % d’ingrédients synthétiques
  • Est élaboré avec 10 % minimum d’ingrédients bio

Biorus


Le Label Organic Certified de Biorus est certainement le moins connu de tous. Basé en Belgique, Biorus est pourtant l’expert en réglementation cosmétique et propose de nombreux labels.

Un produit Organic certified remplit les critères suivants :

  • Au moins 95 % des ingrédients naturels doivent provenir de l’agriculture biologique.
  • Au moins 20 % du total des ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique (pour les produits sans rinçage)
  • Pour les produits aqueux non émulsionnés, à rincer, dont plus de 80% sont d’origine minérale ou minérale, la teneur en ingrédients organiques doit être > 10%.

Natrue fait partie des labels cosmétiques bio les plus plébiscités, car il privilégie les ingrédients naturels tout en présentant des contraintes strictes sur d’autres critères :

  • Interdit les OGM, les parfums, les silicones et les produits artificiels sauf certains pigments, minéraux et conservateurs
  • Favorise les emballages réduits, recyclables, voire réutilisables, sans plastiques halogénés
  • Interdit l’expérimentation animale


Le label cosmétique Nature & Progrès s’attache à faire respecter les critères suivants :

  • Matières premières végétales certifiées AB
  • Interdiction des ingrédients pétrochimiques, synthétiques (sauf exception), matières premières animales, lubrifiants à base de silicones, OGM, huile de palme, huiles et graisses de synthèse


Avec des labels certifiés bio, les consommateurs n’ont plus besoin de détailler la composition des produits car le label leur assure que le produit répond à leur critère. Cela permet aux revendeurs de produits de beauté d’augmenter leur crédibilité tout en rassurant leur client.


Les labels bios ont aussi leur limite


Même si les labels bio présentés font partie des plus reconnus du marché et que leurs critères de sélection sont drastiques, ils ne prennent pas souvent en compte l’empreinte environnementale du produit ou acceptent des ingrédients bio pas forcément clean pour notre santé.


Aussi, nous avons ajouté des filtres pour vous aider à sélectionner les produits labellisées bio qui prennent soin de notre planète avec des packagings recyclés, recyclables, biodégradables, absence de déforestation, … et un filtre « no list La Beauté Française » qui sélectionne tous les produits sans ingrédients controversés selon notre charte de sélection.


Il est vrai qu’aujourd’hui, aucun label ne prend en compte tous les impacts et qu’il faut savoir cumuler les labels et les mentions pour avoir une sélection de produits les plus clean possible pour notre santé et avec une empreinte environnementale la plus faible possible.


Nous tâchons à travers La Beauté Française de ne sélectionner que des marques françaises dont les valeurs d’engagement sur notre santé et d’impact environnemental sont les plus transparentes possibles.


Nous sommes ouverts à vos commentaires pour faire évoluer nos filtres et notre charte de sélection pour toujours mieux vous accompagner et vous aider dans votre sélection de marques engagées.