COMMENT CHOISISSONS-NOUS NOS VENDEURS ?

 

> Pour devenir vendeur, cliquez ici 

 

Protéger les Hommes et la planète au travers de marques Made in France et Responsables

 

1. Notre mission : la sélection de marques « Made in France »

 

100% des marques sélectionnées sont des marques françaises dont le siège social est basé en France et qui soutiennent le savoir-faire français et les emplois en France. 95% minimum des marques sont Made in France. Pourquoi pas toutes ? 

 

Nous n’excluons pas de travailler avec des marques françaises dont les produits ne sont pas Made in France lorsque le produit n’existe pas ou que trop peu de société (moins de 3) le développe en France (ex : pinceau de maquillage, éponge Konjac, …). Nous vérifions que ces entreprises sont très engagées pour :

- Le respect de la planète avec le choix de matières naturelles et non polluantes afin de créer des produits durables et afin de réduire l’impact sur l’environnement

- Le respect des Hommes en faisant respecter les droits humains 

 

Nous pensons que le label Origine France Garantie devrait être plus développé dans les cosmétiques et avons spécifiquement mis en avant les marques ayant le label Origine France Garantie (détention du label vérifié). Pourquoi ?

Le label OFG valorise le savoir-faire français et l’artisanat. Il est donc important pour nous de faire connaitre les entreprises qui produisent sur le territoire français et font vivre ou revivre des filières de production dans les différentes régions de France.

 

 

2. Respect de l’environnement

 

L’industrie cosmétique a été un des plus gros pollueurs de la planète.

 

Il est temps aujourd’hui de préserver les écosystèmes et la planète et c’est pour cette raison que nous plaçons au cœur de notre sélection, des marques qui positionnent l’environnement au centre de leur développement produit.

 

Nous avons donc mis en place sur La Beauté Française, différents filtres reflétant les valeurs des marques et des produits que nous choisissons avec soin. Ainsi, un produit cosmétique est selon nous, engagé pour la planète s’il respecte un ou plusieurs de ces critères :

 

Recyclable : Produit que l'on peut recycler.

Recyclé : Produit qui a déjà été recyclé. 

Biodégradable : Produit susceptible d'être décomposé par des organismes vivants.

Issu de forêts gérées durablement : Exploitations qui ne remettent pas en question leur santé ni leur survie. 

Imprimerie verte : Imprimeurs respectueux de l’environnement (encre végétale…).

 

Grâce à ces différents filtres, le distributeur peut donc choisir les marques qui sont le plus en adéquation avec ses valeurs et acheter puis vendre en toute connaissance de cause à sa clientèle, les produits qu’il a dans son point de vente.

 

 

3. Respect de la santé des Hommes 

 

De la même manière que pour les filtres mettant en avant les valeurs d’éco-responsabilité et d’engagement pour la planète, nous avons créé des filtres qui reconnaissent aux marques des valeurs d’engagement pour les Hommes.

 

Ainsi, chez La Beauté Française, les marques sont sélectionnées si leurs produits respectent un ou plusieurs de ces critères :

 

95% d'ingrédients Naturels : Produit qui privilégie les ingrédients d'origine naturelle aux ingrédients issus de la pétrochimie. Les produits contiennent un minimum de 95% d'origine naturelle.

Certifié Bio : Produit cosmétique fabriqué à partir d’ingrédients naturels, issus en grande partie de l’Agriculture Biologique, et ayant obtenu un label bio. 

Cruelty Free : Garantie d’un produit 100% sans cruauté : aucun test réalisé sur les animaux, autant pour le produit fini que pour les ingrédients qui le composent. 

Vegan : Produit cosmétique qui proscrit de sa formulation tout ingrédient d’origine animale.

Artisanal : Fabrication manuelle, en petites séries, reposant sur un savoir-faire traditionnel.

Formule sans eau : Produit formulé sans eau qui allie à la fois un engagement environnemental et la garantie d’une formule plus riche en ingrédients actifs.

Zéro déchet : Une cosmétique qui limite au maximum, ou supprime, les déchets issus de son utilisation, qu’il s’agisse des emballages ou des formulations.

Packaging éco-conçu : Packaging dont l’impact environnemental est pris en compte dès sa conception et dont le but est de diminuer au maximum son empreinte écologique.

 

Aussi, nous avons créé une dernière valeur : la “no-list La Beauté Française” qui bannit certains ingrédients controversés. Le but étant ici d’aller encore plus loin en proposant aux marques de se déclarer “no-list La Beauté Française” si leurs produits ne contiennent aucune des substances controversées mentionnées dans notre liste ci-dessous : 

 

- Gélules animales

- OGM

- Actifs irradiés

- Perturbateurs endocriniens

- Nanoparticules

- Dioxyde de titane

- Solvants issus de la pétrochimie

- Collagène bovin ou porcin

- Conservateurs

- Arômes synthétiques  

 

Vous l’aurez compris, nous sélectionnons les marques qui s’engagent concrètement pour l’environnement et la santé des Hommes. Cependant, il est parfois compliqué d’être irréprochable en matière d’engagement tout en conservant une qualité optimale et une compétitivité hors pair. 

 

Aussi, nous comprenons que les jeunes marques n’aient pas toujours les moyens financiers et techniques pour développer un produit parfaitement éco-responsable ou celles qui ont fait le choix de privilégier la sécurité pour le consommateur (conservateurs autorisés mais controversés par exemple). Nous comprenons donc ces obstacles et ces choix et souhaitons les encourager plutôt que de les exclure.

 

En revanche, une marque qui ne tiendrait pas ses promesses et pour laquelle nous découvririons à postériori des pratiques qui ne seraient pas éthiques, serait immédiatement déréférencée de la plateforme.

 

En bref, chez La Beauté Française, nous mettons en avant des marques de cosmétiques qui entrent dans ce concept de “clean beauty”. Une dynamique qui permet une beauté plus saine, mais pas parfaite, sans pour autant freiner l’innovation. Nous cherchons des marques transparentes car la marque parfaite n’existe pas à nos yeux. Nous préférons des marques qui ont fait des choix et qui nous les expliquent plutôt que celles qui prétendent tout faire bien de A à Z.

 

Aussi, les listes INCI et les ingrédients sont à la lecture de tous. Nous vérifions les certifications bio car utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique et avoir passé les contrôles de la certification Bio n’est pas la même chose. Tous les produits indiqués “certifiés bio” sur La Beauté Française sont donc labellisés selon différents labels tels que Ecocert, Cosmos Organic, Cosmebio ou encore Nature & Progrès.

 

 

4. Le Made in Local plus fort que le Made in France

 

Plus que la made in France, chez La Beauté Française nous croyons très fort en le made in local et souhaitons valoriser les circuits courts. 

 

En effet, chaque région de France dispose de nombreux atouts et richesses de la nature que nous souhaitons mettre en valeur en attribuant à chaque produit de chaque marque une région. Celle-ci peut être la région où est domiciliée l’entreprise, mais également la région de la fabrication de ses produits, du conditionnement de ces derniers, etc. Le tout est que cette région choisie soit la plus représentative pour la marque. Nos marques sont donc sélectionnées pour leur attachement au local. 

 

Sur La Beauté Française, le distributeur peut filtrer selon la région dans laquelle se trouve son point de vente et ainsi se différencier en racontant une histoire locale.

 

Notre devise : “Nos régions ont du talent, mettons-les en avant !”